Vous souhaitez préparer une candidature en Master 1 ?
Ce projet doit s'anticiper pour mettre toutes les chances de votre côté.
L'ACCÈS EN MASTER 1
L’accès en Master 1 est ouvert à la candidature des étudiants titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle. Leur admission en M1 dépend des capacités d’accueil fixées par l’université et est subordonnée à l’examen du dossier du candidat par le jury de sélection de la formation.
- Pour se renseigner sur toute l’offre de formation nationale des Masters, consultez le site MonMaster Vous y trouverez les liens vers les formations visées et les informations sur les procédures de candidatures inhérentes à chaque formation.
- Pour connaître l'offre de formation de l'Université par secteurs d'activité, consultez le catalogue DiCoPro
- Tout étudiant souhaitant candidater en M1, y compris ceux ajournés à la première année de Master, doit déposer son dossier de candidature sur le portail MonMaster à partir du 17 février 2026 (Publication des formations ouvrant en septembre 2026 et création du compte candidat à partir du 2 février 2026)
PRÉPARER SON ENTREE EN MASTER
- Pour vous aider à réfléchir à votre projet de master, à valoriser vos atouts, à faire un CV et des lettres de motivation convaincantes, le SCUIO-IP organise entre fin janvier et mi-mars un ensemble d'ateliers et des permanences pour des relectures et conseils (Programme des ateliers et permanences 2026)
- Pour mettre toutes les chances de votre côté, il vous faut réfléchir sur votre projet professionnel afin de prouver que le master choisi correspond à votre parcours. Les chargés d'orientation du SCUIO-IP peuvent vous accompagner dans cette démarche.
- Les stages facultatifs réalisés durant la licence sont également un atout pour l'examen de dossier d'entrée en Master 1.
- Des conseils et outils pour préparer vos candidatures
CONNAÎTRE L'INSERTION PROFESSIONNELLE DES DÎPLOMÉS
Le master prépare les étudiants à s’insérer sur le marché du travail. Pour connaitre les débouchés professionnels de chaque formation, vous pouvez consulter les pages suivantes :
- Les fiches formations des masters
- DiCoPro : du diplôme aux compétences professionnelles
- Les ressources documentaires du SCUIO-IP sur les débouchés professionnels
- L'Observatoire de la Vie Etudiante, l'OVE, enquête chaque année sur le devenir des diplômés de l'Université Paul Valéry. Vous pouvez consulter ces données ici : Devenir des étudiants (L1, L3, M1) - Insertion professionnelle des Master (à 6 mois) - Insertion professionnelle des diplômes de Master (à 30 mois)
SCUIO-IP - site de Montpellier | SCUIO-IP - site de Béziers |
|
|
|
|









